Cercles Bibliques - Apocalypse

8 - Ap 5,1-14 - L'Agneau et les destinés du monde

 

Rencontre 08

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

 

2 – Lecture à haute voix de l'Ap 5,1-14.

 

3 – Compréhension du texte.

Au temps de Jésus, les livres étaient souvent présentés sous forme de rouleau.  Se rappeler aussi qu'au temps des rois, les lettres n'étaient pas cachetées avec de la colle, mais avec un peu de cire sur laquelle on imprimait un dessin à l'aide d'un sceau (une bague ou un tampon).  Seule la personne à qui était adressée le message pouvait briser le sceau de cire et ainsi connaître le contenu de la lettre et ses secrets.

Et je vis dans la main droite de Celui qui siège sur le trône un livre (V.1).

Quelle est l'interprétation la plus probable parmi les deux suivantes ?

  • Il s'agit du livre contenant le projet de Dieu dans l'histoire.
  • Il s'agit de l'Ancien Testament dont le Christ est la révélation et la réalisation.

Dans les chapitres suivants de l'Apocalypse chacun des sceaux va nous révéler une vision secrète : quelque chose du projet de Dieu dans l'histoire.

Note.  Dans l'Ancien Testament, les Israélites offraient des agneaux, des brebis et des bœufs comme sacrifices dans le Temple.  Ces animaux étaient sacrifiés c'est-à-dire égorgés (immolés).

  • L'agneau égorgé, qui est-ce ?
  • Pourquoi l'Agneau est-il digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux ? (Voir le V.9)

Jean explique certains symboles qui n'étaient pas évidents même pour les chrétiens de son époque.  Exemple, au V.6 il écrit : un Agneau portant sept cornes et sept yeux.  Il explique immédiatement ce sont les Sept Esprits de Dieu.  La corne était un symbole de puissance et les yeux un symbole de la connaissance.  Le Messie a sept esprits, c'est-à-dire la plénitude de l'Esprit.  Il possède la puissance et la connaissance en plénitude (le chiffre sept).  Jésus dit dans l'évangile : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre". (Mt 28,18)

Rappelons-nous l'expression populaire : "avoir des yeux tout le tour de la tête".  Cela n'a rien à voir avec la description physique de la personne.

Un peu plus loin au V.8 les 24 vieillards tiennent des coupes d'or pleines de parfums, Jean nous explique immédiatement le symbole : les parfums sont les prières des saints.

 

4 – Réflexions.  Vivre notre foi.

Jésus est le seul qui peut ouvrir le livre pour connaître le projet du Père et le réaliser.  Il a eu le courage du lion pour le faire.  Le projet de Dieu pour nous : être un véritable enfant de Dieu.

  • Aurons-nous le courage du lion pour le faire ? (Il ne faut pas être des lions seulement dans le sport !)
  • Comme l'agneau dans le ciel occupe le centre, est-ce que Jésus occupe le centre de notre vie spirituelle ?
  • Est-ce que notre prière est toujours une prière de demandes ?
  • Est-ce que nous savons faire aussi des prières de louanges ?

 

5 – Une prière inspirée par le texte biblique.

Comme prière, lire deux fois les V.9 et 10 puis les V.12 et 13.

 

6 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, faire la recherche suivante sur les images : Agneau de Dieu.)

 

COMMENTAIRES MODERNES 

L´Agneau et le livre

Le Christ est l´agneau qui s´est sacrifié pour nous. Mais il a surmonté la mort et se tient aux côtés de Dieu. C´est à lui que s´adressent les prières, car Dieu lui a donné toute autorité. L´Agneau est le seul qui soit digne de rompre les sceaux du livre et de dévoiler les événements à venir. (Le Nouveau Testament commenté et illustré)

Le livre mystérieux est remis à l´agneau.

Même élevé dans la gloire, le Christ porte encore les marques de son sacrifice. Pour cette raison, seul il peut, au nom de Dieu, ouvrir le livre scellé. Ce document officiel contient la volonté mystérieuse de Dieu concernant la fin des temps. Que Dieu domine l´histoire est une source d´encouragement pour la communauté. L´Agneau sacrifié possède la plénitude de la puissance - les sept cornes- et de la connaissance - les sept yeux. 

En lui remettant le livre qu´il tient dans sa main droite, Dieu lui délègue sa puissance et lui accorde une intronisation royale. L´univers - les quatre vivants - et le peuple de Dieu - les anciens - célèbrent par un chant nouveau l´Agneau qui a inauguré l´ère nouvelle.

Par cette liturgie grandiose, l´ensemble de l´univers exulte de joie, car le moment de sa libération est proche. Les femmes et les hommes que l´Agneau a racheté forment un royaume de prêtres, selon la promesse faite en Exode 19,6. (La Bible expliquée)