Cercles Bibliques - Apocalypse

7 - Ap 4,1-11 - Le trône de Dieu et l'adoration dans le ciel

 

Rencontre 07

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

 

2 – Préparation à la lecture.

Avant la lecture, nous allons faire un exercice d'imagination.  Chaque personne va dire comment elle imagine le ciel.  L'enfer comme lieu de souffrances est facile à imaginer.  Mais le ciel comment l'imaginez-vous ?

 

3 – Lecture à haute voix de l'Ap 4,1-11.

 

4 – Compréhension du texte.

Au V.2, Jean écrit : "et, siégeant sur le trône, Quelqu'un".

  • Qui est cette personne que Jean appelle Quelqu'un ?

V.8, Les yeux multiples (innombrables) des ailes symbolisent la science universelle et la providence de Dieu.  Utilisant un symbole semblable, les artistes ont souvent représenté Dieu par un œil dans un triangle.

 

5 – Voyons différentes interprétations qui ont été données par des commentateurs chrétiens à quelques passages bibliques.  Donc, il n'existe pas qu'une seule interprétation possible. Il faut faire preuve d´ouverture d´esprit 

 

  • Pour chaque verset quelle est l'interprétation qui vous plaît davantage et à l'opposé celle qui vous surprend le plus ?

V.4 Vingt-quatre sièges entourent le trône, sur lesquels sont assis vingt-quatre Vieillards (Anciens).  Les vingt-quatre Vieillards représentent :

  • les 24 classes sacerdotales de l'Ancien Testament (1Ch 24,3-19) ;
  • douze prophètes de l'Ancien Testament et les douze apôtres ;
  • les chefs des douze tribus d'Israël et les douze apôtres ;
  • le cours du temps et les diverses phases de l'histoire du monde.

V.6 à 8 Qui sont les quatre Vivants ?  Plusieurs interprétations sont possibles :

  • Toute la création est présente devant le trône de Dieu : 1 - le premier Vivant (le lion) symbolise le monde des animaux sauvages ; 2 - le deuxième Vivant (le taureau) symbolise les animaux domestiques ; 3 - le troisième Vivant (l'homme) symbolise les humains ; 4 - le quatrième Vivant (l'aigle) symbolise le monde des créatures ailées ;
  • Les quatre évangélistes ont été souvent représentés dans la peinture et la sculpture religieuse sous le symbole de ces quatre êtres vivants : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean ;
  • Les quatre Anges qui président au gouvernement du monde physique ;
  • Le lion représente ce qu'il y a de plus noble dans la création.  Le taureau ce qu'il y a de plus fort.  L'homme ce qu'il y a de plus sage.  L'aigle ce qu'il y a de plus agile.

 

6 – Réflexions.  Vivre notre foi.

Au V.1, la voix de Jésus invite Jean à entrer pour voir "ce qui doit arriver par la suite" c'est-à-dire le sens de l'histoire dans la perspective de Dieu.

  • Quel est le projet d'amour de Dieu pour l'humanité et pour chacun des humains ?

Au V.11, le texte affirme clairement que Dieu est le créateur de l'univers.

  • Qu'est-ce que nous pouvons faire pour montrer plus de respect pour la nature et les êtres humains qui sont aussi des créatures de Dieu ?

 

7 – Une prière inspirée par le texte biblique.

Répéter deux fois les louanges du texte du jour au V.8 et au V.11.

 

8 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, faire la recherche suivante sur les images : les quatre êtres vivants.  Autre recherche à faire : les évangélistes et le tétramorphe.)

 

 

 

COMMENTAIRES MODERNES 

 

Vision de la majesté divine

Cette vision et la suivante préludent à l´ouverture du livre aux sept sceaux. Cette scène grandiose raffermit l´espérance des chrétiens, au moment où la confrontation avec le système impérial devient inévitable.

L´éclat des pierres précieuses évoque la splendeur mystérieuse de Dieu. Cette vision montre ce qui doit arriver dans un proche avenir. Les vingt-quatre anciens - douze patriarches de l´Ancien Testament et douze apôtres - représentent l´ensemble du peuple de Dieu. Dans leur fonction de conseil représentatif, ces anciens sont associés à la gloire céleste. Ils participent aux décisions de Dieu, qui dirige et juge le monde. 

Les quatre êtres vivants, qui représentent l´ensemble de la création en contact immédiat avec Dieu, ont des yeux pour veiller sans cesse sur le monde créé. Ils évoquent ce qu´il y a de plus noble (le lion), de plus fort (le taureau), de plus sage (l´homme) et de plus agile (l´aigle) dans la nature animée. Leur activité rapide et incessante (leurs six ailes) est une louange à Dieu qu´ils révèrent. En jetant leur couronne devant le trône, les anciens reconnaissent que l´honneur qu´ils ont reçu provient de la seule bienveillance de Dieu.  (La Bible expliquée)

 

Quatre ¨Vivants¨ 

Le lion, le taureau, l´homme et l´aigle sont quatre images symboliquent remontant à la vision du prophète Ézéchiel (Ézéchiel 1,5-21). Leur utilisation est devenue traditionnelle dans l´Église pour symboliser les quatre évangélistes, respectivement Marc, Luc, Mathieu et Jean. (Le Nouveau Testament commenté et illustré)