Cercles Bibliques - Apocalypse

6 - Ap 3,7-22 - Messages aux Églises de Philadelphie et Laodicée

 

Rencontre 06

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

Notre réunion d'aujourd'hui aura aussi deux parties et deux lectures.

 

2 – Compréhension du texte.

Église de Philadelphie.  Première lecture à haute voix de l'Ap 3,7-13.

  • Cette communauté est pauvre ou riche ?
  • Jean parle dans ce message de porte et de clés.  Que signifient ces symboles ?  Quelle porte le Christ peut-il ouvrir et quel pouvoir représente les clés ?

De nos jours, on inscrit le nom des personnes célèbres sur des monuments.  Autrefois on gravait aussi les noms sur des colonnes.  Pensez aux colonnes des temples égyptiens où les noms sont inscrits depuis des millénaires.

  • Quels noms Jésus va-t-il gravé dans notre coeur pour l'éternité ?

De nos jours, il y a un phénomène semblable dans les coutumes, certaines personnes essaient de définir qui elles sont et qui elles aiment par des tatouages.

 

3 – Réflexions.  Vivre notre foi.

  • Jésus dit à chacun des membres de la communauté : "Je t'ai aimé".  Est-ce que je crois qu'il me dit personnellement la même parole ?
  • Jésus dit à la communauté de Philadelphie : "tu as gardé ma parole sans renier mon nom", "tu as gardé ma consigne de constance".  Est-ce qu'il pourrait nous faire le même compliment ?

 

4 – Compréhension du texte (deuxième partie).

Église de Laodicée.  Deuxième lecture à haute voix de l'Ap 3,14-22.

  • Les chrétiens de la communauté de Laodicée sont riches ou pauvres ?
  • Qu'est-ce que cela signifie "être chaud" ou "être froid" du point de vue de la vie chrétienne ?

Les chrétiens tièdes seront vomis de la bouche du Seigneur.

  • Qu'est-ce que cela signifie ?

 

5 – Réflexions.  Vivre notre foi.

  • Pour un chrétien de nos jours, que pourrait signifier du point de vue spirituel s'acheter de l'or (les vraies richesses), un vêtement blanc et un remède pour les yeux ?

Il y a un passage extraordinaire dans ce texte où Jésus dit : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi."  Il s'agit naturellement de la porte de nos cœurs.

  • Comment peut se réaliser cette intimité avec Jésus ?

Aux chrétiens persécutés et humiliés, Jésus promet la victoire et la gloire.  "Le vainqueur je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône."  Par cette promesse, il veut affermir notre vertu d'espérance et notre constance.

  • Est-ce que nous espérons vraiment recevoir cet honneur ?

Les sept Églises.  La plupart des commentateurs de l'Apocalypse pensent que les sept Églises symbolisent l'ensemble des Églises chrétiennes.  On pourrait aussi donner une connotation œcuménique à cette interprétation en y voyant les Églises catholiques, orthodoxes, luthériennes, anglicanes, évangéliques, etc.

 

6 – Un chant ou une prière inspirée par le texte biblique.

 

7 – L'Apocalypse dans les arts visuels. (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, chercher les images : de Laodicé.  Vous y verrez beaucoup de colonnes de monuments anciens.  Les monuments sont tombés, mais il y a encore des colonnes debout.  Pour préparer la prochaine réunion chercher les images de : couleur de jaspe et couleur de cornaline.)

 

 

COMMENTAIRES MODERNES

 

L´Église de Philadelphie

 

Philadelphie se trouvait au bord d´une haute plaine fertile mais où sévissaient fréquemment des tremblements de terre. La ville fut détruite en 17 après J.-C et reconstruite grâce au soutien de l´empereur . Philadelphie (nom d´origine grecque signifiant ¨amour fraternel¨) était réputée dans l´Antiquité pour ses nombreux temples et pour ses fêtes religieuses. La communauté chrétienne reçoit ici des louanges pour sa persévérance dans la foi. (Le Nouveau Testament commenté et illustré)

 

Fidèles face aux menteurs 

Philadelphie est la seule Église qui ne reçoive que des éloges. Le Christ se présent comme celui qui incarne la sainteté et la vérité absolues.  Il a le pouvoir d´ouvrir et de fermer la porte du palais céleste. Il connaît et approuve les oeuvres de ces chrétiens pauvres et peu influents. Leurs adversaires sont menteurs, opposés au Christ, mais lui les forcera à se soumettre. Les croyants qui vaincront la persécution impériale deviendront des colonnes dans le temple de Dieu. Ils porteront trois noms, celui de Dieu, celui de la nouvelle Jérusalem et celui du Christ. (La Bible expliquée)

L´Église de Laodicée 

Laodicée était une ville riche, célèbre pour ses banques, son commerce de la laine et son école de médecine. L´Église de Laodicée est critiquée pour sa tiédeur dans la foi et il lui est rappelé que le retour du Christ est proche. Celui-ci viendra la juger, mais aussi l´inviter à la joie éternelle du repas céleste. (Le Nouveau Testament commenté et illustré)

Tu te crois riche, mais tu es pauvre! 

Le mot ¨Amen¨ qui vient de l´hébreu signifie ¨c´est vrai¨. Le Christ revendique ce titre, car il accomplit toutes les promesses divines. Il ne condamne pas une faute concrète dans l´Église de Laodicée; ce qu´il réprouve c´est sa tiédeur. Satisfaite d´elle-même, elle se ferme au don gratuit du Christ. Cette Église sortira de sa torpeur en s´ouvrant aux vrais richesses du Christ, à la plénitude du salut et à la véritable guérison. Une promesse accompagne les avertissements du Christ: celle de prendre part aux joies du banquet promis. Celui qui surmontera l´épreuve participera à la royauté du Christ.  (La Bible expliquée)