Cercles Bibliques - Apocalypse

5 - Ap 2,18-3,6 - Messages aux Églises de Thyatire et de Sardes

 

Rencontre 05

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

Jésus continue de faire le bilan spirituel de chacune des Églises.  Nous verrons aujourd'hui la situation des Églises de Thyatire et de Sardes.

 

2 – Compréhension du texte.

Église de Thyatire.  Première lecture à haute voix de l'Ap 2,18-29.

  • Quelles sont les vertus de la communauté de Thyatire ?

Remarquer que le nom de Jézabel est symbolique.  Il rappelle une princesse qui a encouragé le culte des divinités étrangères dans l'Ancien Testament (2R 9,22).  Sans la nommer directement Jésus fait référence à une pseudo-prophétesse de la communauté.

De nouveau Jésus parle de prostitution.  Comme une prostituée a des rapports sexuels avec plusieurs hommes, ainsi le chrétien qui participe à des cultes païens se prostitue au sens spirituel.  Il a des relations avec d'autres divinités.  Ici, il s'agit de chrétiens qui mangeaient la viande des animaux offerts en sacrifice aux idoles.  C'était une forme de participation au culte.

  • Qui sont les compagnons et les enfants de la prophétesse d'après vous ?

 

3 – Réflexions.  Vivre notre foi.

Jésus nous explique au verset 26 qui est le vainqueur.  C'est celui qui restera fidèle jusqu'à la fin.

  • Quelle est la récompense de celui qui restera fidèle jusqu'à la fin ?  Quelles sont les réalités cachées sous ces symboles (pouvoir sur les nations, sceptre de fer et étoile du matin) ?
  • Souvent nous nous posons des questions sur la qualité de notre foi et de notre amour, mais on doit aussi se poser des questions sur la qualité et la force de notre espérance ?  Est-ce que j'espère vraiment recevoir une récompense éternelle ?

 

4 – Compréhension du texte (deuxième partie).

Église de Sardes.  Deuxième lecture à haute voix de l'Ap 3,1-6.

  • Dans l'Église de Sardes le bilan dans l'ensemble est plutôt négatif.  Il ne reste que peu de vie spirituelle dans cette communauté.  "On imagine une Église où la pratique religieuse serait observée par l'ensemble des croyants, mais dont le cœur serait absorbé par des préoccupations exclusivement terrestres."  (Philippe Plet).
  • Est-ce que notre pratique religieuse est routinière ?  Sans ferveur.
  • Mais quelques-uns n'ont pas souillés leurs vêtements.  Que signifie le vêtement blanc qu'ils recevront ?

 

5 – Réflexions.  Vivre notre foi.  (deuxième partie).

  • Remarquer la promesse de Jésus de défendre devant le Père et les Anges ceux qui n'auront pas souillés leurs vêtements.  De quelle souillure s'agit-il d'après vous ?

 

6 – Recherche facultative.

S'il vous reste du temps disponible pendant votre réunion vous pouvez chercher le plan de ces deux textes.  Il faut se rappeler que les sept lettres envoyées aux Églises ont le même plan :

  1. D'abord le nom de l'Église à qui est adressé le message ;
  2. Une caractéristique de Jésus de la vision de l'Ap 1,12-20 ;
  3. Puis, les mots : je connais qui présentent des constatations sur l'état de cette Église.  Un bilan sur la vie chrétienne de cette Église ;
  4. Enfin, une promesse qui précède ou suit l'affirmation qui s'adresse au (chrétien) vainqueur : Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit-(Saint) dit aux Églises.

 

7 – Un chant ou une prière inspirée par le texte biblique.

 

8 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, chercher les images de : Thyatire, puis les images de Sardes.  Vous y verrez beaucoup de monuments anciens.)

 

 

COMMENTAIRES MODERNES

 

Église de Thyatire.

 

Une fausse prophétesse sévissait dans l´Église de Thyatire, répandant une doctrine spéculant sur les pouvoirs de Satan (v.24). En nommant cette femme Jézabel, Jean rappelle la femme qui avait introduit le culte de Baal en Israël et que le prophète Élie avait combattue.

 

Dans le Proche-Orient ancien l´étoile du matin était un symbole de puissance et de domination. L´Apocalypse reprend l´expression en la reliant à l´idée de Résurrection de Jésus (v.28). Le Christ n´a-t-il pas régné en vertu de sa résurrection? Il est le ¨Premier-Né d´entre les morts, le Prince des rois de la terre¨. Vers la fin de l´Apocalypse, le Christ se présente comme ¨l´étoile radieuse du matin¨ (22,16). (Le Nouveau Testament commenté et illustré)

L´étoile du matin.  Explication astronomique. L´astre céleste le plus brillant après le soleil et la lune. Les Anciens croyaient qu´il s´agissait d´une étoile. En réalité il s´agit de la planète Vénus.  Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de la beauté et de l´amour. Dans la mythologie grecque, elle appelée Aphrotide. Comme Vénus apparaît aussi au coucher du soleil, certaines cultures l´appelaient ¨étoile du soir¨.

 

 

Église de Sardes

 

Souviens-toi pour revivre!

Tout en conservant une apparence chrétienne, l´Église de Sardes est retombé dans la mort spirituelle d´où le Christ l´avait tirée. Pour la stimuler, il l´engage à penser à ses débuts: ¨Rappelle-toi¨. Il compare sa venue soudaine à celle d´un voleur, non pas pour susciter la peur, mais pour exhorter à veiller. Certains chrétiens toutefois non pas céder à la tentation de se conformer au mode de vie de l´empire. Ceux qui sortiront victorieux de l´épreuve recevront un droit de citoyenneté céleste, car leur nom est à jamais inscrit dans le grand livre de Dieu. (La Bible expliquée)

 

Vêtus de blanc

Les vêtements blancs dont il est question au verset 4 symbolisent la pureté et la vie éternelle accordée à ceux qui les portent. Les autres ont ¨souillé leurs vêtements par leur vie indigne.