Cercles Bibliques - Apocalypse

32 - Ap 22,1-21 - La Jérusalem messianique. Épilogue.

 

Rencontre 32

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

Aujourd'hui nous aurons trois lectures et nous ferons un bilan de nos réunions.  Nous avons fait l'ascension d'une montagne très élevée (l'Apocalypse) en plusieurs étapes.  Chacune de nos réunions a été une étape dans cette ascension.

 

2 – Compréhension du texte.

 

Première lecture à haute voix : Ap 22,1-5.

La nouvelle Vie a besoin d'eau et de nourriture.

  • Quelle est la source du Fleuve de vie ?
  • D'où vient la nourriture ?

La Bible commence avec l'histoire du paradis terrestre.  Dans cette histoire le premier couple perd l'accès à l'arbre de Vie (l'immortalité).  La Bible finit avec l'histoire de l'humanité rachetée qui a maintenant droit aux arbres de Vie.  La plupart des arbres terrestres produisent une fois par année, mais pour souligner l'abondance du Paradis céleste l'Apocalypse nous dit que les arbres produisent douze fois par année.  Douze fois plus.

  • Quelle est la source de la lumière dans cette nouvelle Cité sainte ?

Deuxième lecture à haute voix : Ap 22,6-15.

Dans ce dialogue final entre l'Ange et Jean, il y a plusieurs répétitions de paroles déjà exprimées au cours du récit de l'Apocalypse.

  • Quel est le passage (la phrase) qui vous impressionne le plus dans ce dialogue ?  Et pourquoi ?  (Chaque participant cite un passage de son choix et explique son choix.)
  • Aux versets 7 et 14, il y a deux nouvelles béatitudes.  Quelles sont ces béatitudes ?

 

3 – Réflexions.  Vivre notre foi.

 

Troisième lecture à haute voix de l'Ap 22,16-21.

Au verset 16, Jésus se donne deux nouveaux titres.

  • Quelle est la signification de ces titres ?

Il y a un avertissement très sérieux contre toute falsification du contenu de l'Apocalypse.

  • Quel est cet avertissement ? (v.18)

Dans la liturgie des premiers temps de l'Église il y avait deux mots araméens utilisés : Marana tha.  (Seigneur, viens).

  • Ces mots expriment un souhait.  Quel est ce souhait ?
  • Est-ce que les premiers chrétiens (l'Église) craignaient la fin des temps, c'est-à-dire la manifestation finale du retour du Seigneur Jésus (la Parousie) ?

 

4 – Pour conclure nos réunions bibliques sur l'Apocalypse, quel bilan faites-vous de cette longue expérience spirituelle ? 

Nous avons fait l'ascension d'une montagne très élevée.  Nous avons senti la fatigue et à certains moments le découragement.  Mais quelles sont les découvertes que nous avons faites ?

 

5 – Un chant ou une prière inspirée par le texte biblique.

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous !  Amen.

 

6 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Sur internet faire la recherche des images de : Maranatha.)  Il y a beaucoup d'images en relation avec ces mots, mais aussi beaucoup de choses qui n'ont rien à voir avec la signification de ces mots.

COMMENTAIRES MODERNES

 Le fleuve et l´arbre de vie

Avec la Jérusalem céleste réaparaît le Paradis perdu, où se trouvaient le fleuve et l´arbre de vie, dont les fruits abondans deviennent accessibles à tous. Adam et Eve avaient été chassés du jardin d´Eden pour avoir goûté les fruits de cet arbre; maintenant ses feuilles ¨servent à la guérison¨. (Le Nouveau Testament commenté et illustré)

La source d´eau qui jaillit du trône de Dieu et de l´Agneau fait renaître la vie. Ceux qui auront part à ce monde nouveau ne subiront ni souffrance, ni maladie, ni mort. Le seul fait de contempler Dieu face à face plongera les adorateurs de Dieu dans un bonheur suprême.

Dieu tient paroleTrois témoins successifs, l´ange, Jésus et Jean, attestent de la solidité de la parole de Dieu. Elle ne peut rester sans effet. Ceux qui l´expérimentent dès maintenant sont les plus heureux.

Avec la proximité du jugement, les choix de chacun se radicalisent dans une attitude de soumission ou de révolte à l´égard de Dieu. Un refus libre et définitif de répondre à l´appel de Dieu sera la seule cause de la condamnation.

Les fidèles qui lavent leurs vêtements dans le sang de l´Agneau reçoivent le pardon de leurs péchés. Ils peuvent enfin goûter au fruit de l´arbre de vie et accéder à la vie éternelle.

Jusqu´à quand les larmes? Jusqu´à quand la souffrance? Dans un élan de foi et d´espérance, la communauté des croyants, comme une épouse, appelle l´union avec son Seigneur: ¨Viens!¨

La Bible s´achève avec la vision de la venue du Christ qui couronne l´histoire. (La Bible expliquée)