Cercles Bibliques - Apocalypse

3 - Ap 2,1-7 - Message à l´Église d´Éphèse

 

Rencontre 03

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

 

2 – Lecture à haute voix de l'Ap 2,1-7.

 

3 – Compréhension du texte

Dans les prochains cercles bibliques nous étudierons sept lettres qui ont le même schéma de base.  Les sept messages pourraient être placés l'un à côté de l'autre et l'on verrait clairement le même plan.

  1. D'abord le nom de l'Église à qui est adressé le message ;
  2. Ensuite une caractéristique de Jésus déjà vue dans la vision de l'Ap 1,12-20 ;
  3. Puis, les mots : je connais qui présentent des constatations sur la situation spirituelle de cette Église.  Un bilan de la vie chrétienne de cette Église ;
  4. Enfin, une promesse qui précède ou suit l'affirmation qui s'adresse au (chrétien) vainqueur : Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit-(Saint) dit aux Églises.

Selon la tradition juive le monde matériel, les personnes et les communautés étaient régis par les anges.  Chaque Église est donc surveillée et conduite par un ange.

  • Cherchez dans cette lettre à l'Église d'Éphèse le schéma présenté ci-dessus (les quatre divisions).
  • Selon le texte, quelles sont les côtés positifs de l'Église d'Éphèse et le côté négatif ?

L'arbre de vie est mentionné dans le livre de la Genèse (Gn 3,24).  Il donne l'immortalité, la vie éternelle.

 

4 – Réflexions.  Vivre notre foi.

  • Est-ce que dans notre communauté il y a des aspects positifs qui ressemblent à la communauté de l'Église d'Éphèse ?
  • Jésus reproche à la communauté d'Éphèse d'avoir perdu sa ferveur première.  Est-ce que Jésus pourrait nous faire le même reproche ?

Pour terminer nous allons faire un exercice amusant qui va mieux nous préparer à entrer dans le monde des symboles de l'Apocalypse.  Nous avons dans la langue française une centaine de noms d'animaux et de plantes qui expriment une qualité ou un défaut moral ou physique.

Voici quelques exemples.  C'est une fourmi, c'est-à-dire c'est un travailleur infatigable.  C'est une tortue, c'est-à-dire c'est une personne très lente.  Aimable comme un chardon, c'est-à-dire insupportable.

  • Trouvez le plus grand nombre d'exemples possible en groupe ou à la maison.

 

5 – Un chant ou une prière inspirée par le texte biblique.

 

6 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche d'images sur internet.  Deux recherches possibles bien différentes.  A) La ville d'Éphèse, son histoire.  B) L'arbre de vie.  Vous allez trouver des centaines de représentations de ce symbole qui existe dans beaucoup de cultures.)

 

 

COMMENTAIRES MODERNES

 

Message à l´Église d´Éphèse

 

Ravive ton premier amour!

 

Des cultes très divers fleurissaient à Éphèse, métropole de l´Asie. Le Christ loue cette Église d´avoir mis à nu les prétentions des prédicateurs itinérants,  des faux apôtres. Mais il lui reproche d´avoir perdu la ferveur de son amour. Cependant, si elle est victorieuse en revenant à Dieu de tout son coeur, elle devient héritière de tous les biens promis. (La Bible expliquée)

 

Le message de Jean à l´Église d´Éphèse contient un blâme: son amour pour le Christ n´est plus aussi ardent. Les chrétiens doivent retrouver cet amour et le manifester en redevenant fidèles au Seigneur ¨comme au commencement¨. Ils sont aussi encouragés à résister aux hérésies. Retomber dans le culte d´idoles comme celui de la déesse Artémis, courant à Éphèse, serait une rechute dans le paganisme. (Le Nouveau Testament commenté et illustré).