Cercles Bibliques - Apocalypse

28 - Ap 20,1-6 - Le règne de mille années

 

Rencontre 28

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

 

2 – Deux lectures à haute voix de l'Ap 20,1-6.

Voilà un texte qui a fait beaucoup parler de lui depuis deux mille ans !  Nous allons faire une deuxième lecture et compter combien de fois revient l'expression : "mille années". – Combien de fois ?

 

3 – Compréhension du texte.

Au chapitre 19, nous avons vu que la Bête (Bête de la mer) et le faux prophète (Bête de la terre) ont été jeté dans l'étang de feu.

  • Maintenant qu'est-ce qui arrive à leur chef, le Dragon ?

Ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. (v.4)

Il y a dans la Tradition deux lignes d'interprétation sur le règne de mille années.

 

1 – Ceux qui interprètent ce texte à la lettre.  Après une première résurrection réelle, celle des martyrs, le Christ reviendrait sur terre pour un règne heureux de mille années.  Cette interprétation est appelé "millénarisme".  Ce millier d'années n'est pas encore commencé, selon cette interprétation, puisque les martyrs ne sont pas encore ressuscités.

 

2 – La deuxième interprétation utilise le sens symbolique des mots "mille années c'est-à-dire, une très longue période de l'histoire.  "Les mille années" auraient commencé avec la "résurrection de Jésus".  Nous voyons dans l'Évangile que Jésus promet à ses apôtres de régner avec lui (Mt 19,18).  Cette longue période va durer jusqu'à sa venue pour le jugement final.  Donc, nous vivons le sens spirituel de cette longue phase de l'histoire : c'est la vie nouvelle que donne le Christ : une vie de ressuscité.

 

- Laquelle des deux interprétations vous semble la plus probable ?  (Ce n'est pas nécessaire d'arriver à un consensus dans le groupe.  Les deux interprétations sont possibles.)

 

Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! (v.6)

Voici une nouvelle béatitude.  C'est la cinquième sur les sept béatitudes de l'Apocalypse.

Par le baptême et la foi, nous participons à la résurrection de Jésus.  Jean dans sa première épître nous dit (1Jn 5,11-12) : "Et voici ce témoignage : c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils.  Qui a le Fils a la vie ; qui n'a pas le Fils n'a pas la vie."

  • Qui sont les privilégiés cette première résurrection ?

La seconde mort, c'est la mort éternelle de ceux qui seront séparés de Dieu pour toujours (Lc 12,4).  La mort physique est le symbole de la mort spirituelle.

 

4 – Réflexions.  Vivre notre foi.

 

Ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années.

Tous les chrétiens ont un rôle sacerdotal à jouer.  Jean revient plusieurs fois sur ce rôle dans l'Apocalypse.  (Ap 1,6 ; Ap 5,10 ; Ap 20,6 ; Ap 20,6).  Saint Pierre nous dit dans sa première épître (1 P 2,5) : "Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction du temple spirituel.  Vous y formerez un groupe de prêtres consacrés à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qui lui seront agréables par Jésus-Christ.

 

  • Que signifie être prêtre de Dieu et du Christ ?  Comment vivre cette réalité spirituelle ?

 

5 – Un chant ou une prière inspirée par le texte biblique.

 

6 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, chercher les images de : Le Dragon de l'Apocalypse.)

COMMENTAIRES MODERNES 

Le règne de mille ans

Le chap. 20 développe l´idée d´un temps qui n´est ni la nouveauté radicale que constitue la venue de la nouvelle Jérusalem, ni l´annonce d´une ère idéale pour l´humanité. Cette période symbolique de mille ans se caractérise par l´enchaînement de Satan (ouverture d´un temps de liberté et de responsabilité) et un règne céleste des martyrs auquel la célébration du culte permet de participer dès ici-bas.

Quelque chose de différent est inauguré dans l´histoire des hommes depuis la résurrection du Christ. Un temps est mis à disposition de l´humanité, celui de la responsabilité humaine et de la patience de Dieu. (La Bible expliquée)