Cercles Bibliques - Apocalypse

26 - Ap 19,1-10 - Chants de triomphe au ciel

 

Rencontre 26

 

1 - Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

 

2 - Lecture à haute voix de l'Ap 19,1-10.

 

3 - Compréhension du texte.

Dans la lecture d'aujourd'hui nous avons deux chants de jubilation.  Le premier vient du ciel (versets 1 à 4) ; le deuxième vient de tous ceux qui servent le Seigneur (versets 5 à 9).

  • De quoi parle le premier chant ?
  • De quoi parle le second chant ?
  • Dans le deuxième chant qui est l'Agneau ? qui est l'Époux ?

Dans l'Ancien Testament, Dieu est parfois appelé l'époux d'Israël.  (Exemple : Os 2,16-18).  Donc, le peuple d'Israël est son épouse.

Parmi les fêtes que nous célébrons dans nos vies celle de la fête des noces est l'une des plus belles parce que c'est la fête de l'amour d'un homme et d'une femme qui célèbre leur projet de vie avec leur parenté et leurs amis.  Ici, c'est la fête éternelle de l'humanité rachetée (l'Église) avec le Christ (l'Agneau).

 

Nous sommes habitués à utiliser le mot Alleluia (Louez Dieu) dans nos liturgies.  Pourtant ce texte est le seul endroit dans le Nouveau Testament où le mot Alleluia apparaît.  (Toutefois il est souvent utilisé dans le culte israélite, c'est pourquoi on le voit beaucoup dans les psaumes.)

  • Combien de fois apparaît-il dans le texte ?

Jean est tellement impressionné par la puissance de l'Ange qui l'accompagne depuis le début des visions (Ap 1,1) qu'il veut se prosterner pour l'adorer.

  • Que lui répond l'Ange ?
  • Quelle devrait être notre attitude dans notre culte des anges et des saints ?

Au verset 10 l'expression, "le témoignage de Jésus", peut être traduite par les mots "la vérité révélée par Jésus".

  • Quelle est cette vérité révélée par Jésus dans les Évangiles ?

 

4 - Réflexions.  Vivre notre foi.

 

De nos jours, les invités d'une noce aiment bien parler de la robe de la mariée.  Jean nous parle d'un vêtement de lin d'une blancheur éclatante.  Puis, il nous explique ce que signifie ce symbole.

  • Comment habiller nos vies de bonnes actions ?

Nous avons dans ce texte une nouvelle béatitude (verset 9).

  • Quelle est cette béatitude ?
  • Nous sommes les gens invités au festin de noce ?  Que faut-il pour être digne d'entrer au festin de noce ?

 

5 – Comme prière finale, lire les versets 6, 7 et 8.  Un autre chant de louange.

 

6 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, chercher les images de :  tableaux des noces de l'Agneau.)  Ce thème a beaucoup inspiré les peintres.

 

COMMENTAIRES MODERNES

Chants d´allégresse au ciel 

Ce cri de triomphe fait ressortir l´opposition entre le tragique de la persécution sur terre et la gloire accordée aux fidèles dans le ciel. Cet hymne célèbre la justice de Dieu, manifestée dans la punition de Babylone. Comme dans les scènes de culte céleste, l´univers (les êtres vivants) et le peuple de Dieu (les anciens) s´associent à la louange des anges.

La joie des invités 

L´invitation à célébrer le Seigneur, vient d´une voix autorisée par Dieu. Le vêtement simple et pur de l´épouse contraste avec la pourpre pompeuse de la prostitution. Ce vêtement blanchi dans le seng de l´agneau est obligatoire pour participer au festin. La Parole de Dieu, telle qu´elle est révélée et attestée par Jésus, continue d´être annoncée grâce à l´action de l´Esprit qui parle par la bouche des prophètes et des apôtres. (La Bible expliquée)