Cercles Bibliques - Apocalypse

20 - Ap 14,14-15,4 - Le cantique de Moïse et de l'Agneau.

 

Rencontre 20

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

 

2 – Compréhension du texte.

 

Première lecture à haute voix : Ap 14,14-20.

La première vision (la moisson) ne parle pas de châtiments.  Par contre, la deuxième vision (la vendange) insiste sur la colère de Dieu.

  • Première interprétation.  D'après vous s'agit-il du jugement des justes dans la première vision et du jugement des impies dans la deuxième ?
  • Autre interprétation possible : Jean présente les mêmes événements dans deux visions différentes.  Quelle interprétation préférez-vous ?

L'expression "fils d'homme" (un humain) est utilisée plusieurs fois dans la Bible.  Dans Ap 1,13 qui est le fils d'homme ?  Voir aussi quand Jésus parle de la fin des temps dans Mc 13,26. Il y a encore beaucoup d'autres passages de la Bible où l'expression est utilisée.

  • Qui est ce "fils d'homme" de la première vision ?  Que symbolise sa couronne d'or ?
  • Comment se fait-il que le fils d'homme (le Christ glorieux) reçoit d'un ange l'ordre de moissonner (V.15) ?  La réponse se trouve dans l'évangile de Marc et les Actes des apôtres (Mc 13,32 ; Ac 1,7).
  • Comment se faisait les vendanges au temps de Jésus pour extraire le jus des grappes de raisins ?
  • Ici, le jus de raisin c'est du sang.  Le sang de qui ?
  • Que symbolise cette quantité énorme de sang ?

Deuxième lecture à haute voix : Ap 15,1-4.

 

Les sept anges aux sept fléaux.

Les Hébreux, descendants d'Abraham, ont été témoins de dix événements extraordinaires en Égypte au temps de Moïse.

  • Quels sont ces événements ?

Le cantique de Moïse se trouve au chapitre 15 du livre de l'Exode.  (Vous pourrez le lire à la maison).  Ce cantique a été composé pour célébrer la traversée de la mer des Roseaux (passage de la Mer Rouge).  L'armée du Pharaon, elle, a péri dans la mer.  C'est un événement fondateur dans l'histoire d'Israël.

 

3 – Réflexions.  Vivre notre foi.

Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, Seigneur, Dieu Maître-de-tout. (V.3)

L'Apocalypse appelle à opter sans compromis pour Dieu.  Les verbes "blasphémer" et "rendre gloire" est l'alternative pour l'être humain.  La bête et les hommes mauvais ont opté pour la première attitude.  À l'opposé les chrétiens sont appelés à rendre gloire.

  • Quelles sont les œuvres merveilleuses du Seigneur dans l'histoire et dans nos vies ?

Les voies du Seigneur sont justes et droites. (V.3)

  • Et pourtant dans la vie de tous les jours, les voies du Seigneur nous paraissent quelquefois injustes et sinueuses ?  Donnez des exemples.

 

4 – Une prière inspirée par le texte biblique.  Lire deux fois à haute voix les versets 3 et 4 du chapitre 15.

 

5 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, chercher les images de : la traversée de la mer Rouge par les hébreux.)  Lecture de l'Ex 15, 1-21.

 

COMMENTAIRES MODERNES 

 

La grande moisson et la grande vendange 

Cette vision anticipe la grande bataille de 19,9-21. Le Messie semblable à un homme (Dan 7,13), porte la couronne d´or du vainqueur et il tient la faucille pour remplir son rôle de juge. Il est chargé de moissonner ce qui est agréable à Dieu et de vendanger ce qui lui est désagréable. L´ordre de moissonner vient du temple, car c´est Dieu qui est le maître de la moisson. La vendange du mal donne l´occasion d´écraser tout ce qui est pourri dans l´humanité pour exécuter le châtiment de Dieu. L´énorme quantité de sang versé illustre l´exubérance typique du style de l´Apocalypse.  La distance de 1600 unités (environ 300 km) multiple de 100 et de 4, signifie une quantité considérable.

 

Le cantique de l´Agneau 

La victoire de l´Agneau constitue le sommet et le terme de l´histoire. À la suite de l´Agneau victorieux, et à l´image des Hébreux qui ont échappé à la servitude de l´Égypte, les chrétiens ont traversé la mer des épreuves pour entrer dans le lieu préparer par Dieu. La deuxième partie de leur cantique annonce que les nations renonceront à leur hostilité actuelle et reconnaîtront, un jour, le bien fondé de l´intervention de Dieu. (La Bible expliquée)

Comme autrefois Moïse et Miriam après la traversée de la Mer Rouge (Exode 15,1-20) les choeurs célèbrent la gloire de Dieu et la justice de ses actes. Parmi eux se trouvent tous ceux qui, tentés par la bête, lui ont résisté victorieusement jusqu´à la mort; ils ont accédé auprès de Dieu où ils chantent ce cantique de reconnaissance. (Le Nouveau Testament commenté et illustré)