Cercles Bibliques - Apocalypse

2 - Ap 1,9-20 - Vision du Fils de l'homme

 

Rencontre 02

 

1 Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

Aujourd'hui avant la lecture du texte biblique, nous allons faire un exercice d'imagination et de créativité.  Si Jésus nous apparaissait pour manifester qu'il est le Seigneur tout-puissant et glorieux, comment seraient ses vêtements et son corps ?  Qu'est-ce qu'il aurait dans sa main, sur sa tête et autour de lui ?  Chaque participant peut donner sa version.

 

2 Lecture à haute voix de l'Ap 1,9-20.

 

3 Compréhension du texte

  • Pourquoi Jean est-il dans l'île de Patmos ?
  • Quel jour de la semaine Jean a-t-il eu cette vision ?

Remarquer que le mot Église signifie Assemblée (communauté) et non pas édifice de pierre.  Dans votre recherche à la maison vous avez sans doute retrouvé les noms de ces sept Églises (villes) sur une carte ancienne de l'Asie mineure, aujourd'hui la Turquie de l'ouest.

 

Plusieurs symboles utilisés dans ce texte sont difficiles à comprendre de nos jours.  Pourtant dans la langue parlée populaire nous avons des expressions qui peuvent nous aider à comprendre certains symboles.

Il a des yeux tout le tour de la tête.  Personne ne va imaginer une tête entourée de paires d'yeux, mais voir son sens symbolique qui signifie : rien n'échappe à la vigilance de cet homme.  Autres exemples : avoir un cœur d'or, avoir des nerfs d'acier, une main de fer dans un gant de velours.  On peut en trouver des centaines avec les parties du corps.

 

Pour mieux comprendre l'expression : "de sa bouche sort une épée acérée à deux tranchants" (v. 16), lire l'Épitre aux Hébreux 4,12.

Dans notre langage moderne nous avons des expressions semblables : "avoir une langue de vipère", "avoir la langue bien pendue", "une parole tranchante".  Personne n'imagine cette langue du point de vue physique.  On pense plutôt au sens de l'expression imagée.

  • Quel serait le sens de l'expression : "de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant" ?
  • Qui est ce Fils d'homme (v. 13) ?  Essayons maintenant de trouver quelles sont les significations symbolisées par ses vêtements et par chaque partie de son corps ?  Aidez-vous des notes de vos Bibles.

A la fin de la vision Jésus explique deux symboles à Jean : les sept étoiles dans sa main et les sept chandeliers d'or.  Remarquer que même Jean n'aurait pas compris ces symboles sans l'explication de Jésus.  (Alors il ne faut pas surprendre si nous ne comprenons pas toujours !)

  • Quelle est l'explication que Jésus donne de ces symboles (v. 20)?

Les sept Églises.  La plupart des commentateurs de l'Apocalypse pensent que les sept Églises symbolisent l'ensemble des Églises chrétiennes.  On peut donner une connotation œcuménique à cette interprétation des candélabres en y voyant les Églises catholiques, orthodoxes, luthériennes, anglicanes, évangéliques, etc.

 

4 Réflexions.  Vivre notre foi.
Jean a eu tellement peur pendant cette vision qu'il est tombé comme mort.  Mais Jésus le touche et lui dit : "Ne crains pas".  Souvent pendant sa vie et après sa résurrection, Jésus a dit : "N'ayez pas peur.  La paix soit avec vous."

  • En présence de Jésus dans nos prières, est-ce que nous avons peur ou au contraire nous avons confiance et la prière nous apporte la paix ?

 

5 – Un chant ou une prière inspirée par le texte biblique.

 

6 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, faire la recherche suivante : Hadès.  Vous allez constater que ce mot fait partie de la mythologie grecque.  Il y a beaucoup de peintures et de sculptures qui représentent ce mythe.  Chercher aussi : île de Patmos.)

 

 

 

 

Commentaires modernes 

 

Vision du Fils de l´homme

 

Jean a une vision du Christ 

 

Au début de son récit, Jean raconte comment le Christ élevé dans la gloire, le charge d´écrire le livre de ses visions. La description de l´apparition emprunte des images au livre de Daniel (chapitre 7 et 10). Les paroles du Christ donne sens au tableau qui le décrit: il est ¨le premier et le dernier¨ aux côtés de Dieu et, par la résurrection, il détient ¨le pouvoir sur la mort et le monde des morts¨(versets 17-18). (Le Nouveau Testament commenté et illustré)

 

 

Vision inaugurale

Jean exhorte les croyants à persévérer dans la foi. Il introduit ses visions par ¨comme¨, ¨semblable à¨... pour prévenir que son expérience est spirituelle et symbolique. L´image de l´homme au milieu des lampes d´or désigne le Christ, compris comme le coeur et la vie des sept Églises. L´épée tranchante qui sort de sa bouche figure la Parole de Dieu capable de séparer le bien du mal, le pur et l´impur. Les sept étoiles dans la main droite caractérisent le pouvoir impérial auquel le Christ s´oppose. À chaque Église est associé un ange, qui a mission de la représenter devant Dieu. (La Bible expliquée)