Cercles Bibliques - Apocalypse

13 - Ap 10,1-11 - L'Ange et le petit livre

 

Rencontre 13

 

1 – Une prière pour demander les lumières de l'Esprit-Saint.

 

2 – Lecture à haute voix de l'Ap 10,1-11.

 

3 – Compréhension du texte.

La description de l'Ange dans les deux premiers versets nous oblige à utiliser notre imagination.  (S'il y a un dessinateur ou un peintre dans le groupe, il peut utiliser son talent pour représenter cet Ange.)

  • Premier exercice.  Sans regarder le texte après la première lecture, essayez de refaire la description de l'Ange.  Quand la mémoire du groupe est épuisée, relisez le texte (verset 1 et 2) pour vérifier ce qui manque.  Nos peintres représentent souvent les anges sous forme d'enfants ou de jeunes filles, mais d'autres représentations sont possibles.

La voix de l'Ange est puissante comme le rugissement du lion, mais la voix des sept tonnerres est encore plus puissante.

  • À votre avis de qui est la voix des sept tonnerres ?

Jean ne peut pas révéler le message de la voix des sept tonnerres.  Même à ses apôtres Jésus n'a pas tout révélé.  Il aimait parler en paraboles qui n'étaient pas toujours évidentes à comprendre.  Quand on lit l'Apocalypse la question qui revient toujours à notre esprit : "Quand la fin du monde va-t-elle arriver ?"  Jésus a répondu clairement à ses apôtres : "Seul le Père le sait".  Alors méfions-nous des prophètes qui croient savoir quand arrivera la fin du monde.

 

  • Quel est le message de l'Ange ? V.6-7

V.7.  Le mystère de Dieu est une bonne nouvelle.? Quelle est cette bonne nouvelle ?  Quel est le plus important (l'essentiel) pour nous dans le message chrétien ?  (Il y a plusieurs réponses possibles).

 

4 – Réflexions.  Vivre notre foi.

Nous avons en français l'expression dévorer un livre qui signifie lire avec avidité.  Ici, Jean mange le petit livre c'est-à-dire qu'il en assimile le contenu.  Le message est doux dans sa bouche parce qu'il annonce le triomphe de l'Église à la fin des temps, mais il devient amer parce qu'il annonce (prophétise) aussi les souffrances de cette même Église dans les chapitres suivants.

 

  • Avez-vous des exemples de messages de la foi chrétienne qui sont doux dans un premier moment, mais très exigeants avec le temps ?  (Exemple : Le message de l'amour du prochain est bien agréable à vivre habituellement, mais un jour s'il faut pardonner une injure ou une injustice cela est beaucoup plus difficile et cela peut remplir nos "entrailles d'amertume" c'est-à-dire remplir notre cœur de souffrances.) ;
  • Jésus nous donne la paix intérieure, mais souvent nous avons à souffrir la contestation et quelquefois la persécution à cause de lui ;
  • Pratiquer sa foi est ordinairement assez facile, mais, un jour …
  • Pratiquer la patience est normalement assez facile, mais, un jour …
  • Continuer avec d'autres vertus et d'autres situations de la vie chrétienne.

 

5 – Un chant ou une prière inspirée par le texte biblique.

 

6 – L'Apocalypse dans les arts visuels.  (Suggestion de recherche sur internet.  Sur un moteur de recherche, chercher les images de : l'ange de l'apocalypse.)

 

 

COMMENTAIRES MODERNES

 

Premier intermède: le petit livre ouvert

 

Ce livre ouvert contient un second cycle de visions. La stature colossale de l´ange, qui vient du ciel et qui pose ses pieds sur la mer et sur la terre, montre que le contenu du livre s´adresse à tout l´univers. Le mystère divin du salut concernant l´ensemble de l´histoire humaine va s´accomplir sans délai.  (La Bible expliquée)

 

Un message doux et amer

 

Jean est chargé par la voix céleste de transmettre un message prophétique aux humains (versets 8-10). Il reçoit de l´ange un livre qu´il doit ¨manger¨. Le message est doux: la communauté sera sauvée par Dieu; mais il est aussi amer: le chemin sera semé de rudes épreuves. (Le Nouveau Testament commenté et illustré)